Lire maintenant
Bien être : Comment éloigner les moustiques naturellement ?

Bien être : Comment éloigner les moustiques naturellement ?

Avec la prolifération des moustiques et plus particulièrement du moustique tigre, porteur notamment de la maladie Lyme, il est important de se protéger soi même ainsi que toute la famille. Mais comment ne pas utiliser de produits chimiques et trouver une alternative naturelle contre ces insectes indésirables de l’été ? Nous avons demandé à Caroline Rannou Chef de produit Aromathérapie chez Naturactive de nous glisser quelques conseils et astuces pour se prémunir des moustiques, tout en respectant la nature et l’environnement.


Un mot d’ordre : la prévention

Pour lutter efficacement contre les moustiques, il existe des techniques simples à mettre en place quotidiennement dans la journée comme nous l’explique Caroline Rannou « Votre premier réflexe doit être d’éliminer, autour de votre maison, les eaux stagnantes où les moustiques se reproduisent : videz les coupelles sous les plantes, protégez les récupérateurs d’eau de pluie ». Et pour évitez d’être la cible de piqures, des précautions sont à prendre la nuit plus particulièrement  » « Pour une nuit paisible, maintenez close et obscure la pièce où vous aller dormir. Si nécessaire, équipez vos fenêtres de lit ou de moustiquaires, vous pouvez aussi poser sur le rebord de votre fenêtre du basilic, de la menthe poivrée ou encore des géraniums en pots, dont le parfum éloigne les moustiques » poursuit t-elle. 

Les remèdes naturels à mettre en place

Pour compléter les précautions d’usage, il peut parfois se révéler nécessaire d’utiliser un répulsif. Et pour le bien de notre planète, on préfèrera les remèdes naturels, aux dispositifs chimiques présents sur le marché de la cosmétique. Mais quelles sont les solutions qui marchent ? « Les formules à base d’huiles essentielles sont disponibles sous la forme de sprays à vaporiser ou de complexes à verser dans un diffuseur électrique. Ces mélanges d’huiles essentielles dégagent des effluves qui éloignent les moustiques » souligne Caroline Rannou, et de poursuivre « La citronnelle de java mais aussi le Géranium Bourbon, l’Eucalyptus citronné ou le Patchouli sont des huiles essentielles connues pour leurs propriété répulsives. Certains mélanges en sprays sont également actifs contre le moustique tigre à pulvériser sur les surfaces (rideaux, cadres de fenêtre…) ou dans l’air ambiant ». Et pour obtenir des huiles essentielles on n’oublie pas les choisir bio de préférence, et surtout de demander les précautions d’usage à notre pharmacien sur leur utilisation. Une bonne manière de protéger toute la famille et de profiter de nos belles journées d’été ! 

A lire également

C

Qu’en pensez-vous ?
C'est génial !
0
J'adore !
0
Pourquoi pas ?
0

© 2019 Magazine Agathe

Glissez vers le haut