sam. Déc 15th, 2018

Coloration végétale on saute le pas ?

En terme de coloration, il est désormais possible de la choisir bio et végétale. Comment sont construits ces soins qui prennent le pas sur la coloration classique ? Focus sur la coloration végétale qui réussit petit à petit à se faire un nom et à devenir une tendance beauté à part entière.


La coloration végétale c’est quoi ?

Les teintes sont construites de cette façon : du Henné permettant d’obtenir un rouge cuivré, associé à des plantes 100% végétales permettant de manier les couleurs : du violet, du jaune ou encore du bleu. Certaines colorations contiennent un ajout de plantes permettant de manier les teintes : par exemple la garance indienne donnant de la profondeur à une teinte cuivrée, la camomille apportant des reflets dorés à un blond doré, ou encore du Cassia plante neutre permettant d’ajuster une couleur. A ces plantes colorantes sont souvent associées des huiles essentielles (menthe poivrée ou encore patchouli) ou de l’huile de coco afin d’apporter de la sensorialité et du soin aux cheveux.

Quels sont les bienfaits ?

Ce qui intéressant dans la coloration végétale, c’est que celles-ci sont conçues pour apporter en plus des soins aux cheveux. Elles n’ouvrent pas les écailles et ne décolorent pas le cheveu comme une coloration classique, colorent naturellement le cheveu et leur apportent brillance, et éclat. Les colorations végétales peuvent être utilisées notamment pour couvrir les cheveux blancs.

On saute le pas ?

Du fait de l’utilisation de plantes naturelles et d’huiles essentielles, il est toujours très important d’effectuer un test de sensibilité avant toute utilisation afin d’éviter une allergie éventuelle. En l’absence de réaction, les colorations végétales peuvent être de véritables alliées pour prendre soin de ses cheveux. Le bon point, de plus en plus de marques comme Aroma Zone ou plus récemment Garnier proposent des kit de colo à réaliser chez soi, avec les explications nécessaires vendus en grande surface ou en boutiques spécialisées. Un bon moyen simple et accessible de changer de tête de manière naturelle !